LA LIGNE D’OMBRE / Anne-Claire Broc’h & Gilles Pourtier – du 18/01 au 28/02/14

 ligne_ombre_broch_pourtier

LA LIGNE D’OMBRE

Anne-Claire BROC’H & Gilles POURTIER

Exposition dans le cadre du Festival Pluie d’images 2014
suite à leur résidence effectuée sur les îles de Ouessant et Batz

Du 18 janvier 2014 au 28 février 2014

MJC/MPT de l’Harteloire – 39 Avenue Georges Clemenceau – 29200 Brest

Vernissage le 18 janvier 2014 à 13h.


Les îles de Batz et Ouessant nous sont apparues comme deux mondes isolés dans l’océan, pareils à deux navires. Sur ces campagnes cernés par la mer, nous sommes allés à la recherche de «l’île de l’adolescence». Autant de figures singulières, séparées mais réunies sur un même territoire. L’expérience insulaire nous a donné la chance de percevoir et mettre en image le passage d’un âge à un autre : départ, errance, fuite ou ancrage…commencer sa vie au seuil de la ligne d’ombre.
Anne-Claire Broc’h & Gilles Pourtier


« Seuls les jeunes gens connaissent de semblables moments. (…) On referme derrière soi la petite porte de l’enfance – et l’on pénètre dans un jardin enchanté. Les ombres même y prennent un éclat prometteur. Chaque détour du sentier a sa séduction. Et ce n’est pas l’attrait d’un pays inconnu. On sait bien que c’est par là qu’a passé le flot de l’humanité tout entière. C’est le charme d’une expérience universelle dont on attend une sensation extraordinaire et personnelle – la révélation d’un peu de soi-même.
Plein d’ardeur ou de joie, on marche en retrouvant les traces de ses prédécesseurs, on prend comme elles viennent la bonne et la mauvaise fortune – un coup ou un sou, comme on dit – tout ce pittoresque sort commun qui tient tant en réserve pour ceux qui le méritent ou peut-être pour ceux à qui sourit la chance. Et le temps marche aussi – jusqu’au jour où l’on découvre devant soi une ligne d’ombre, qui vous avertit qu’il va falloir, à son tour, laisser derrière soi la contrée de sa prime jeunesse. »

La ligne d’ombre, Joseph Conrad. 1915

 

Renseignements:

Festival Pluie d’Images >>> www.festivalpluiedimages.com
La ligne d’ombre >>>  www.anneclairebroch.com

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.