FESTIVAL – PRIX OBLICK / Jeannie Abert & Julie Fischer – du 3/4 au 1/6/14

 affiche_festival_oblick

PRIX OBLICK

Le Prix international de la jeune photographie met à l’honneur les dernières tendances de la photographie
avec le travail de 9 jeunes auteurs allemands, français et suisses.

Jeannie Abert, Nadja Bournonville, Delphine Burtin, Anna Domnick, Julie Fischer,
Alwin Lay, Marian Luft, Dominique Teufen, Christina Werner
Du 4 avril ai 16 mai 2014
VERNISSAGE _ REMISE DE PRIX : VENDREDI 04 AVRIL à 18h

MAILLON-WACKEN • 7 place Adrien Zeller • Strasbourg
Mardi – Vendredi : 17h – 20h et les soirs de spectacle : 17h – 23h
Ouvert le samedi 05.04 : 14h – 20h
Fermé ponts et jours fériés

 

©J.Abert, Révolutions

©J.Abert, Révolutions

Jeannie Abert

Révolutions, 2011

Ces collages ont été réalisés à partir d’images collectées dans la presse au début des affrontements qui ont soulevé le monde arabe en 2011. Tunisie, Algérie, Yemen, Jordanie, Mauritanie, Oman, Arabie Saoudite, Liban, Egypte, Libye, Syrie, Autorités palestiniennes, Maroc, Soudan, Djibouti, Bahrein, Irak, Somalie, Koweit, Chypre et Iran connaissent des soulèvements populaires sans précédent. Ce travail est une façon de rendre hommage à ceux et à celles qui luttent ensemble pour la liberté.

julie_fischer_ventre_gris

©J. Fischer, Ventre gris

 

Julie Fischer

Ventre gris

Les photographies de l’ensemble Ventre gris ont été prises au printemps 2013 dans une ferme au Groenland et résultent d’une immersion totale dans la matière d’un lieu et dans le rythme d’une fonction, celle de veiller aux naissances de centaines d’agneaux. Dans une sorte d’indistinction entre les gestes relevant du travail de la ferme et ceux relevant de la création, Julie Fischer a ainsi mêlé son pas à celui des bêtes. Perdus dans la matière, enveloppés dans le silence ouaté du monde animal, nous ressentons presque tactilement ses images. Julie Fischer envisage la surface sensible comme le lieu d’une genèse. Creuset de paradoxes entre visible et invisible, palpable et intangible, vie et mort… la photographie revêt chez elle un caractère primordial, originel, qui nous fait ressentir la permanence de l’état transitoire de toute chose.

 

 

Le festival OBLICK — dialogues de la photographie, a pour vocation de créer la rencontre entre auteurs photographes, professionnels et grand public au cœur de l’Europe. Des deux côtés de la frontière, vous pourrez pendant deux mois découvrir le dynamisme de la photographie française, allemande et suisse aux travers des expositions et des temps forts du festival.

Charles Fréger(Fr), Jürgen Klauke(De), Beat Streuli(Ch), trois auteurs incontournables de la scène internationale nous livrent leur vison de l’identité avec les expositions monographiques qui leur sont consacrées.

En savoir plus ::

Festival Oblick >>> www.oblick.org

La Chambre >>>  www.la-chambre.org

Jeannie Abert >>> www.jeannieabert.com

Julie Fischer >>> www.juliefischer.fr

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.