Scarlett Coten : Still alive & Mectoub : Image Festival – Amman – Jordanie

L’Institut Français de Jordanie propose l’exposition Still alive & Mectoub de Scarlett Coten

Still alive

scarlett-coten-still-aliveStill alive est un joyeux désert. Une plongée dans l’Egypte méconnue des Bédouins. Du printemps 2000 à l’été 2002, Scarlett Coten partage le quotidien des hommes et des femmes qui vi vent dans ce désert du Sinaï, entre le golfe d’Aqaba et celui de Suez, de Rafah aux rives de la mer Rouge. Coten photographie ceux qui rentourent.

ceux qui l’invitent, ceux qui demandent, tous ceux qui posent. Ici, si la tradition est présente ses modèles tentent d’y échapper. Le voile, certes mais aussi les lunettes de soleil, la cigarette et le sourire complice. A chaque retrouvaille, elle est accueillie par ces mots : still alive ! Ces photographies sont le témoignage de rhumour, de l’en­thousiasme et de la modernité d’un peuple méconnu. Oublié. démuni, mais vivant.

Mectoub

scarlett-coten-mektoubEn 2012, Scarlett Coten décide de photographier des hommes.

Mectoub est une prise de position, une relation qu’elle a décidé d’avoir avec des hommes inconnus, dans ces pays arabes qui depuis Still alive sont au coeur de sa pratique photographique. Cette nouvelle série explore l’identité masculine dans cette région de manière très personnelle, entrelaçant portraits et décors dans des mises en scène où pose et aspect documentaire unissent témoignage et intimité. Mectoub interroge les concepts de masculinité et de virilité, remettant en question les notions traditionnelles du genre et la rel ation à la femme d’une génération qui assume une attitude face à la vie émancipée des diktats. Plus radicalement, l’artiste se positionne comme une femme qui regarde les hommes, affirme que sa caméra a un genre. et ce faisant invite le spectateur à reconsidérer la suprémacie du regard masculin dans l’histoire de l’art.

Exposition du 12 au 26 Avril 2016 dans le cadre de I’ Image Festival -Amman

à la Dar Al Anda Gallery

Heures d’ouvertures :
Samedi – mercredi : 10:00 –18:00
Jeudi : 10:30 – 16:00
fermé le vendredi.

lieu : Dar Al Anda Gallery
3 Dhirar Bin Al Azwar Street,
Jabal Al-Luweibdeh, Amman, Jordan

Plus d’infos : http://daralanda.com/exhibitions/

L’Institut Français vous invite au vernissage de l’exposition Still alive & Mectoub mardi 12 Avril 2016 à 18h à la Dar Al Anda Gallery

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.