RENCONTRE / Exposition Konverzácie / Les Ateliers de l’Image-La Traverse / Marseille – vendredi 14/02 à 18h

Dans le cadre de l’exposition « Konverzácie », une rencontre avec les photographes Suzanne Hetzel, Anne Loubet, Flore Gaulmier, Pascal Grimaud et Gilles Pourtier.

Chacun témoignera et questionnera leur expérience pendant les résidences d’artistes organisées en Slovaquie.

 

konverzacie_latraverse

© Anne Loubet

KONVERZACIE, RETOUR SUR RESIDENCES

Photographies réalisées dans la ville slovaque de Košice,
dans le cadre du programme de résidences d’artistes proposées par
Les Ateliers de l’Image et Photo Art Centrum.

Flore Gaulmier, Pascal Grimaud, Suzanne Hetzel, Anne Loubet, Gilles Pourtier

Exposition du 15 janvier au 15 février 2014

Vernissage mardi 14 janvier à partir de 18h00

Les Ateliers de l’image / La Traverse – 28-38 rue Henri Tasso – 13002 Marseille
Du mardi au samedi de 15h00 à 19h00.

 

Lorsque Košice et Marseille ont été désignées toutes deux capitales européennes de la culture pour l’année 2013, Photo Art Centrum à Košice et Les Ateliers de l’Image à Marseille se sont rapprochés et ont convenu de travailler ensemble. Pour le centre photographique slovaque, cet accord s’inscrivait dans le prolongement de Second Cities, un projet d’échanges photographiques entre secondes villes européennes. Côté français, ce projet de résidences a été baptisé Regards Croisés.
Dès 2010, français et slovaques sont accueillis et posent leur regard sur les deux villes. Au-delà de leurs manifestes différences géo climatiques et historiques, ce qui rapproche ces villes foisonne. Ainsi, les photographes de Košice découvrent avec étonnement les cités marseillaises. A Košice, la majorité des habitants logent dans de tels grands ensembles qui s’étendent à la périphérie d’un centre-ville circonscrit. Ce modèle urbain résidentiel leur paraît à même de confronter des particularités fondamentales de Marseille et de Košice. En 2011, des photographes slovaques reviennent arpenter différentes cités de Marseille, tandis que les photographes français, eux, continuent leur exploration personnelle, voire intimiste, de Košice et de ses abords.

L’exposition à La Traverse vous présente un dialogue entre cinq séries photographiques, dialogue de cinq artistes avec un territoire. Elle est le fruit du travail des photographes français pendant leurs séjours à Košice. Outre leur dimension documentaire, ces images sont intéressantes par la différence de traitement qu’elles réservent à l’étude photographique de lieux citadins ou périurbains. C’est qu’à travers son point de vue, sa sensibilité, son style, ses obsessions, chacun a fait sienne la ville des autres.

Avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Marseille

En savoir plus ::
Anne Loubet >>> http://anneloubet.free.fr/
Gille Pourtier >>> http://www.gillespourtier.com/
Les Ateliers de l’image / La Traverse >>> www.ateliers-image.fr
Télephone :: 04 91 90 46 76
mediation@ateliers-image.fr
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.