Résidence Dos Mares – Artiste Français en Colombie

Site Dos Mares

Résidences d'artistes à Marseille

Dos Mares propose à des artistes visuels français habitant et travaillant à Marseille ou plus largement dans la région PACA une résidence de recherche de 4 semaines en Colombie durant l’année 2016.

Cette résidence s’incrit dans le cadre d’une résidence croisée France-Colombie. Elle est rendue possible grâce aux soutiens de IDARTES-Ville de Bogotá, de la Ville de Marseille, El Mentidero-Bogotá etTransverso Art Fondation.

Date limite : 10 janvier 2016

 

 

Mission

Dos Mares encourage la mobilité et la visibilité des artistes à travers des programmes de résidences internationales. Ces résidences sont destinées principalement à la recherche : une pause dans la production de l’artiste pour repenser ses projets, affiner ses problématiques, dans un cadre confortable et propice aux rencontres, aux discussions.

Les artistes invités proviennent de toutes les régions du monde avec la particularité de côtoyer, dans leur vie ou leur travail, un territoire de forte densité de population ou habitant dans une grande métropole. Un réseau d’artistes est simultanément constitué afin de permettre à chaque résident de poursuivre la construction de son tissu artistique et social.

 

Dos Mares

Dos Mares est une association française à but non lucratif basée à Marseille. Elle est fondée et dirigée par Ronald Reyes, artiste visuel Costaricien installé en France en 2013. Initialement créée pour offrir à des artistes d’Amérique Centrale, sa région natale, la possibilité de confronter leur pratique au delà des frontières nationales. Plus tard, cette ouverture s’est étendue à l’ensemble de l’Amérique latine puis à l’Europe et enfin au monde entier.

 

El Mentidero – Bogotá – www.mentiderobogota.com

El Mentidero est une maison dans le centre ville de Bogotá. El Mentidero est à la fois contenu et contenant, seau et eau à la fois. Un espace d’échantillonnage pour la marchandise non productive. Vente d’artifices religieux pour non-croyants. Zone de relations sans relation a priori. Marché sans marketing. Usage et désuétude. Un pour tous, tous pour un.

Situé stratégiquement là où il se trouve, El Mentidero ferme ses portes aux uns et aux autres, il est habité par des artistes insatiables et problématiques, des masses assoifées de foin et de poison, de grands chefs avec doctorats, de mauvais étudiants et les pires professeurs. Derrière ces portes une nouvelle école se forme, sans notes et sans degrés mais avec toge et beaucoup de classe.

 

Ville de Marseille

La Direction General des Af faires Culturelles de la Ville de Marseille a pour mission de proposer une politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité. Elle assure le contrôle administratif et le suivi des relations avec les associations et les délégataires de service public. Elle assure le suivi ar tistique et le contrôle administratif et financier des associations, compagnies et structures culturelles subventionnées par la Ville de Marseille.

 

Transverso Art Fondation

Transverso Art Fondation soutien financièrement des structures ayant des programmes dédiés à la mobilité et la visibilité des artistes, quelle que soit la nationalité des artistes accompagnés. Tansverso Art Fondation oeuvre également à la mise en place de systèmes économiques hybrides permettant aux artistes de générer des bénéfices par la valorisation de leurs compétences, leur savoir faire, leur réseau.

 

 

La Résidence en Colombie

Dos Mares invite un(e) ar tiste visuel professionnel, de nationalité française, habitant et travaillant à Marseille ou en région PACA pour une résidence en Colombie de 4 semaines consécutives. L’artiste doit avoir 18 ans ou plus. Une bonne connaissance de la langue espagnole est indispensable.

 

A la charge de Dos Mares

– le billet aérien aller/retour France-Colombie.

– la production d’un recueil de résidence, édité en série limitée.

 

Hébergement

Le résident sera accueilli pendant quatre semaines consécutives à El Mentidero-Bogotá. Il occupera une chambre privée dans un appartement entièrement équipé dans le centre de Bogotá, un atelier sera mis à sa disposition. Le résident recevra à la fois une aide humaine et logistique.

 

Engagement de l’artiste en résidence:

– Couvrir le coût du voyage aller/retour de sa ville de résidence habituelle à l’aéroport CDG.

– Couvrir ses repas et les frais de la vie quotidienne en Colombie.

– Organiser une restitution de sa résidence à Marseille dans les locaux de Dos Mares

– Se rendre disponible pour rencontrer le public Colombien durant la résidence

– Donner une interview

 

 

Toutes les modalités de l’appel sont disponibles sur le site internet : www.2mares.org ou directement dans le document téléchargeable :  http://www.2mares.org/downloads/APPEL-MRS-COL-FR.pdf

 

 

 

Calendrier

Date limite d’inscription 10 janvier 2016

Entretien avec chacun des finalistes entre le 18 et le 23 janvier 2016

Résultats début février 2016

Les dates de résidence seront déterminées avec le lauréat.

 

Pour toute information complémentaire, contacter Dos Mares : info@2mares.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à info@2mares.org

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.