Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissages Franck Caillet et Christophe Glaudel + Projection Allan Sekula & Noël Burch

23 mai 2014 à 18 h 30 min

Triple événement ce vendredi 23 mai à la Galerie NegPos Fotoloft : Vernissages de Franck Caillet et Christophe Glaudel à partir de 18h30, suivis à 20h d’une projection du film d’Allan Sekula & Noël Burch « The Forgotten Space »

Franck Caillet – L’autre rive
du 23 mai au 26 juin 2014

L’autre rive
« Dans “L’autre rive”, l’image est le résultat brut de l’expérience physique et photographique de l’observation. En somme, il s’agit d’une vérification sur la capacité matérielle et sensible du dispositif photographique à enregistrer une durée, à restituer une sédimentation. L’ailleurs lumineux met le regard en désir : “Que se passe-t-il ?, Qui vit là-bas sur l’autre rive ?”
Je me suis donc intéressé à éprouver cette contemplation. Face aux paysages maritimes, j’ai laissé le film enregistrer ma présence. Le boîtier contre moi, j’essayais vainement de rester immobile. » Franck Caillet

Christophe Glaudel – Epiphanies
du 23 mai au 26 juin 2014.

Épiphanies – Voici donc un monde
« Une plage, le sable, la mer, le soleil couchant… voilà pour le « dehors » avec lequel des corps nus – d’hommes, de femmes, seuls ou en couple, jeunes ou matures – entrent en résonance. Des corps comme un complément du monde.
Les couleurs incandescentes du ciel enflammé, l’air marin qui bruisse dans les herbes, le sable de la plage qui fait des vagues sont habités par celles et ceux qui posent et s’exposent au regard.
Ici, pas d’anecdote, mais l’histoire d’une rencontre patiente et bienveillante, construite année après année par Christophe Glaudel avec des hommes et des femmes habités par ce paysage entre terre, mer et ciel… ce lieu à la lisière d’un horizon lointain : la plage.» Jean-Baptiste Guey

Allan Sekula & Noël Burch -The Forgotten space
(film) 2010 – 112′

Un hommage rendu à Allan Sekula décédé en 2013 avec la diffusion du film The Forgotten space

« The Forgotten Space » est basé sur « Fish Story », photo-essai d’Allan Sekula, qui cherche à comprendre et décrire le monde maritime contemporain dans ses rapports avec l’héritage complexe de la mer.
On ne se souvient de l’existence de la mer que lorsqu’un désastre surgit. Mais le plus grand désastre maritime réside sans doute dans la circulation des marchandises, laquelle – d’une manière peut-être plus fondamentale que la spéculation financière elle-même – entraîne l’économie du monde au bord du précipice. Le film suit à la trace les containers à bord des navires, des péniches, des trains et des camions, il écoute la parole des ouvriers, des ingénieurs, des urbanistes, des politiciens et de ceux qui sont rejetés à la marge du système global. Nous nous rendons auprès de paysans et de villageois spoliés aux Pays-Bas et en Belgique, de camionneurs exploités à Los Angeles, de marins œuvrant sur les porte-containers géants qui font la navette entre l’Asie et l’Europe, et d’ouvriers d’usine en Chine, dont les bas salaires sont la fragile clé de voûte de tout le puzzle. Enfin, à Bilbao, l’on découvre l’expression la plus sophistiquée de cette croyance si répandue selon laquelle l’économie maritime, la mer elle-même, seraient devenues, on ne sait comment, obsolètes.
Le film a recours à toute une gamme de matériaux différents : documentaire descriptif, interviews, photos d’archives et actualités, extraits de films anciens. Il en résulte un essai politique et visuel sur l’un des processus dont l’impact sur tous les habitants de la planète est le plus fort de notre temps.

Détails

Date :
23 mai 2014
Heure :
18 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Fotoloft Negpos
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous