Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection unique: Patrick ZACHMANN – Mare Mater précédé des courts métrages de Abdelghani BIBT – Récits de vie

24 avril 2014 à 17 h 00 min - 25 avril 2014 à 18 h 08 min

Projection unique à l’auditorium du Carré d’Art (Nîmes), le jeudi 24 avril à 18h en présence de Patrick Zachmann, qui signera son livre Mare Mater à l’issue de la projection.
Teaser du film: http://www.youtube.com/watch?v=PnygfwA8UHI

Les courts-métrages de Abdelghani Bibt seront diffusés à 18h en amont de Mare Mater à l’auditorium du Carré d’Art

Mare Mater

Par le biais de vidéos et de photographies Patrick Zachmann confronte sa propre histoire familiale à celles des migrants d’aujourd’hui. Il aborde en particulier leur rapport à la mer qu’ils traversent et à la mère qu’ils quittent. Ce projet a un caractère d’évidence. Patrick Zachmann devait revenir et revoir sa Méditerranée. C’est ici que sa famille a vécu, c’est ici qu’il a découvert les contradictions du monde. L’occasion de confronter le travail de photographe à la biographie familiale. Par un concours de circonstances, une ruse de l’histoire, la Méditerranée s’est enflammée au moment où le passé resurgissait. Ce journal met en perspective divers moments, ceux de l’Histoire et d’autres plus intimes.
« Il s’agit d’un voyage, un voyage de mémoire et un voyage d’exils. C’est aussi un voyage intérieur. La voix qui porte ce voyage est celle de mon journal de bord. C’est elle qui va tisser le fil de toutes ces destinées que je croise, des migrants quittant leur pays de la rive sud de la Méditerranée, fuyant le chômage, la dictature, l’absence d’avenir, des femmes, des mères, qui les laissent partir ou découvrent qu’ils sont partis, et moi, à la recherche des racines de ma mère, celles qu’elle a voulu oublier. »
Le récit s’élabore autour de cette relation entre mère et fils, homme et femme. Au-delà de ses voyages en Tunisie, en Algérie, en Grèce ou à Malte, Patrick Zachmann n’oublie pas d’évoquer Marseille comme lieu central, aboutissement de toutes les migrations, point d’apaisement et tension.
Mare Mater est un film projeté en triptyque où sur les trois écrans se succèdent, grâce à un montage original et captivant, des moments familiaux et intimes, des témoignages de migrants et de leurs proches, des séquences mêlant le doute et l’espoir.

Récits de vie

Face à la clôture des frontières européennes, une terminologie est apparue dans le langage populaire marocain pour exprimer une défiance à toutes lois empêchant la liberté de partir. « Hrag » (brûler) et « Harragas » (les brûleurs) sont devenus des codes courants au sein d’une population désespérée, prête à tout pour atteindre les côtes de l’Europe.
Récits de vie dresse les portraits de jeunes marocains qui rêvent d’un avenir meilleur de l’autre coté de la Méditerranée. Les images sont un témoignage de leurs réalités et de leurs illusions, car si la possibilité de brûler les frontières demeure incertaine, beaucoup finissent par brûler leur identité, leur passé et souvent leur vie.

Détails

Début :
24 avril 2014 à 17 h 00 min
Fin :
25 avril 2014 à 18 h 08 min

Organisateur

Fotoloft Negpos
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous